BELTANE, comment célébrer cette explosion de vie !


En ce jour de Beltane, fête celtique sacrée entre toutes marquant l’entrée dans la fameuse partie lumineuse de l’année jusqu’à Samhain (30/10), je souhaite te partager quelques petits rituels pour célébrer cette fête du feu qui vient célébrer l’explosion de vie de toutes parts.!


Un peu d’histoire …


Beltane est une fête symbolisant le mariage sacré entre le Dieu Cornu et la Déesse Vierge qui venait ensemencer et bénir la Terre.


Dans la nuit du 30/04 au 01/05, certaines traditions parlent aussi de célébrer Beltane lors de la Pleine lune de Mai (aussi nommée Lune des Fleurs), les couples se formaient dans des mariages « d’essai » pour 1 an et 1 jour jusqu’au prochain Beltane. Une nuit d’explosion de sensualité et de sexualité battant au rythme de leur essence originelle.


On construisait un Mât de Mai pour symboliser le masculin autour duquel les femmes venaient enrouler des rubans colorés en dansant autour de celui-ci


C’était également une nuit durant laquelle le voile entre les mondes est mince et où l’on pouvait rencontrer au détour d’un chemin quelques fées et autres élémentaires qui fêtaient aussi joyeusement ce moment de l’année. Souvent, des offrandes étaient faites au Petit Peuple pour les remercier de leur discret travail dans la Nature ou leur demander leur aide pour un souhait.


Au lendemain matin le 01/05 les femmes récoltaient la rosée du matin afin de prendre soin de leur féminité et de leur beauté. Cette eau symbole de vie purifiante et ensemençante.


Comment célébrer Beltane de nos jours ?


Alors libre à vous de célébrer Beltane comme à l’époque, après tout c’est une sublime occasion de renouer avec ces instincts primordiaux mais bon pour ceux et celles qui préfèrent la faire plus « soft », c’est donc une date qui est parfaite pour célébrer fiançailles, mariages, baptême et autres rites de passages.


Qui dit rite de passage ou mariage ne veut pas forcément dire avec quelqu’un d’autre mais avant tout avec soi-même. Tu as peut-être un souhait qui te tiens à cœur, ou encore un engagement que tu souhaites faire avec toi-même ou simplement l’envie de célébrer cette explosion de vie que tu observes autour de toi ?


Voici quelques petits rituels que je t’invite à tester et à agrémenter de tes propres idées :


  • Le ruban à souhait

Choisi un ruban de la couleur que tu désires ou bien dont la couleur symbolise le « thème » de ton souhait :


Rouge : succès, passion, union, force, courage, danger

Orange : épanouissement, adaptation, ambition

Rose : amour, tendresse, amitié, sensualité, romantisme

Jaune : joie, énergie, soleil, concentration, activité

Vert : guérison, santé, chance, prospérité, nature

Bleu : eau, paix, calme, méditation, psychisme

Violet : spiritualité, pouvoir psychique, loyauté

Blanc : pureté, innocence, virginité

Noir : protection, nettoyage, deuil, changement


Prend un moment pour être au calme, avec toi-même et focalise ton attention sur ton souhait, en visualisant celui-ci réalisé avec tous les ressentis que cela peut t’apporter. Sois le plus détaillé possible dans ta visualisation.


En ayant pris soin de choisir un ruban assez long, inscrit ton souhait sur ton ruban en le formulant de manière positive (à l’affirmative) et en indiquant une notion de temps précise pour que ton souhait soit exaucé car l’Univers n’ai pas vraiment soumis à notre temps humain !


Puis tu peux choisir :

- d’aller l’attacher à un arbre qui a une signification pour toi ou dans un lieu « magique » pour toi ou simplement à un arbre qui t’appelle à ce moment-là afin que le Petit Peuple, les Elémentaux de la forêt prenne en charge ton souhait.


OU


- d’allumer une bougie ou un petit feu afin de brûler ton ruban et de remettre ton souhait au Feu de Beltane.


  • La Magie Culinaire

Afin de t’imprégner des énergies de Beltane, pourquoi ne pas te lancer dans un peu de Magie Culinaire !


Qu’est-ce-que c’est ? Et bien c’est de la cuisine en conscience dans laquelle tu choisis des ingrédients ayant un symbolisme que tu recherches et dans lequel tu transmets tes intentions (Voir la vidéo La Magie du pouvoir de l’Intention prochainement disponible en Mai 2020).


En effet, pour Beltane, la nourriture qui symbolise cette fête sont le gâteau d’avoine, les beignets, le miel, l’hydromel, et les essences sont celles de la rose, du jasmin, du musc, du néroli (fleur d’oranger), du bois de santal, de la lavande, du patchouli.


Donc je te propose cette recette de cake au miel avec de l’hydrolat de rose que tu peux remplacer par de l’hydrolat de fleur d’oranger, de jasmin ou de lavande selon tes goûts.


Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 3 cuillères à soupe de miel

- 250 g de farine

- 100 g de sucre en poudre

- 20 cl de lait bouillant (d’animaux ou d’avoine)

- 1 sachet de levure chimique

- 3 oeufs

- 100 g de beurre fondu

- 1 cuillère à café d’extrait de vanille

- 1 à 2 cuillères à soupe d’hydrolat de rose ou fleur d’oranger ou jasmin


A NOTER : acheter plutôt de l’hydrolat aussi nommé eau florale (eau servant à fabriquer les huiles essentielles) plutôt que les « eaux parfumées » vendues au rayon pâtisserie qui sont fabriquées avec des solvants !


Préparation :

- Dans un saladier, mélanger le miel, le sucre et le lait. Ajouter petit à petit la farine et la levure.

- Tourner avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.

Lorsque tu mélanges fais-le en conscience en y envoyant tes intentions, ton énergie et/ou en te focalisant sur les énergies de Beltane.

- Ajouter les oeufs, le beurre, l’extrait de vanille, et l’hydrolat choisi puis bien mélanger.

- Verser cette pâte dans un moule beurré.

- Faire cuire à 200°C (thermostat 6-7) pendant 20 min, puis descendre la température à 180°C (thermostat 6) et couvrir le gâteau de papier aluminium. Laisser cuire encore environ 25 min.


Déguste en conscience ce délicieux cake pour célébrer Beltane, t’accorder à ces énergies et pense à laisser une petite part à l’extérieur pour le Petit Peuple en offrande pour les remercier ou requérir leur aide pour ton souhait.


Tu peux aussi disperser un peu de ce gâteau autour d’un arbre ou dans un coin de nature afin de nourrir, remercier, célébrer ce moment avec elle et ensemencer tes petites graines de créativité.


  • Rituel de la rosée

Alors si comme moi tu as du mal à te lever aux aurores pour récolter la rosée du matin lol ! et bien je te propose une belle alternative, celle d’utiliser les hydrolats (eaux florales) pour faire ton petit rituel en honneur de ton féminin (et cela marche aussi pour ces messieurs qui ont même s’ils la cachent bien parfois une part féminine !).


Choisi l’hydrolat de ton choix : rose, jasmin, fleur d’oranger, ylang ylang, lavande, patchouli…, bref un hydrolat de fleurs que tu aimes.


Choisi un moment où tu seras au calme, sans être dérangé et dénudes-toi entièrement.


Prends dans tes mains un peu d’hydrolat en conscience en te focalisant sur le fait de nourrir et célébrer ton féminin et commence à humidifier et masser ton visage et tes cheveux puis répète l’opération pour l’ensemble de ton corps en étant à l’écoute de tous tes ressentis, en visualisant cette part féminine être nourrie et honorée par ces essences de fleurs.


Laisse ton féminin éclore telle une fleur pour rejoindre l’effervescence et l’explosion de vie de cette période.


Une fois que tout ton corps a reçu cette « rosée », prends quelques instants pour apprécier ce moment, et remercie la fleur qui t’y a accompagné.



En espérant que cet article t’a donnée envie d’en savoir plus sur Beltane et envie de tester ces petits rituels de célébration. Je t’invite à me partager tes expériences si tu le désires en commentaire ou message privé.


A vos souhaits !


Par Alexandra Gallo

Réveilleuse de Magie et Transmettrice des Savoirs Oubliés

www.accesuniversdumoi.com

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com - Nº SIRET : 809 909 088 00035 - Code APE : 9609Z - Entreprise individuelle crée en 2015

Conditions Générales de Vente - Politique de confidentialité de AUM - Politique de confidentialité de Wix.com