RECETTE DU MOI : LA TISANE FROIDE, boisson rafraîchissante et reminéralisante pour l'été !


Les chaleurs estivales sont bien installées et nous cherchons de toutes parts une source de fraîcheur et parfois sommes amenés à boire des litres d’eau pour se sentir désaltérés.


Cependant au-delà de l’impression parfois de ne pas être désaltéré par l’eau, nous pouvons avoir envie de varier un peu notre consommation de boissons sans pour autant faire des choix plus coûteux ou caloriques ;)


Et bien je viens te proposer une petite recette alternative désaltérante, minéralisante, délicieuse et sans aucune calorie ;) Impossible me diras-tu ? N’en sois pas si sûre !


Infusion à froid versus infusion à chaud ?


Tu peux déjà être amateur/trice de tisanes chaudes mais en cette saison cela nous appelle carrément moins. Et pourquoi n’essayerais-tu pas la tisane froide ? Je t’entends déjà me dire : « Beurk c’est pas bon j’ai déjà essayé de boire une tisane chaude refroidie ».


Ahah mais ce que tu ne sais peut-être pas c’est qu’une tisane froide n’est pas une tisane chaude refroidie mais plutôt une infusion de tes plantes dans de l’eau froide, et là cela fait toute la différence.


Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que les plantes vont libérer plus lentement leurs principes actifs et saveurs dans l’eau froide ce qui évitera la sensation amère ou astringente que nous pouvons parfois percevoir dans les infusions avec de l’eau chaude.


Comment faire ?


C’est extrêmement simple, cela demande seulement un tout petit peu d’anticipation ;)


1-La veille, placer ta quantité de plantes dans une bouteille ou un contenant de ton choix pouvant aller au frigo.


2-Verse de l’eau froide sur tes plantes pour remplir ton contenant avec la quantité de liquide voulu (dans le cas de notre recette 1L d'eau, voir paragraphe Recette)


3-Rebouche ta bouteille ou couvre ton contenant et laisse toute la nuit au frigo.


4-Le lendemain agite ta préparation avant de te servir. Tu peux filtrer l’ensemble d’un coup et conserver le tout au frais pour te servir au besoin ou pour l’emmener en ballade ou bien la filtrer à chaque fois que tu te sers avec une petite épuisette.


Ce procédé peut être appliqué avec toutes les plantes médicinales, il suffit de choisir tes plantes suivant tes besoins, en respectant la posologie et les contre-indications médicales éventuelles qu’elles possèdent.


Recette d’une tisane minéralisante, désaltérante et délicieuse


Pour 1L de tisane :

- 2 c.à.s d’ortie séchée

- 2 c.à.s de menthe séchée

- ½ à 1 c.à.c de cardamome en poudre


Procédure au paragraphe précédent.


A noter : si tu veux utiliser des plantes fraîches, il faudra au préalable bien les hachées avant de les mettre dans ta bouteille ou contenant car elles libèreront moins facilement leurs principes actifs et saveurs si tu les met en feuilles entières


Propriétés médicinales et magiques des plantes de cette tisane


L’ortie est une puissante reminéralisante tout en étant une plante renforçant tous les systèmes du corps et aidant à leurs purifications. Elle donne également force, courage et vitalité.


La menthe et la cardamome sont des épices/aromates rafraichissantes et aidant à soutenir la digestion. La menthe apporte guérison et protection et la cardamome apporte amour et désir.


Voici donc un mélange parfait physiquement et énergétiquement !


Si tu veux en apprendre plus sur les plantes et leurs usages pour traiter les maux du quotidien mais aussi leurs propriétés énergétiques, je t’invite à consulter les ateliers Sorcières en Moi ici : https://www.accesuniversdumoi.com/ateliers-sorciere-en-moi


Bonnes expériences à toi et tu m’en diras des nouvelles !



Retrouve tous mes articles et vidéos sur le blog de mon site : https://www.accesuniversdumoi.com/blog

par Alexandra Gallo, Herboriste familiale 07.70.43.61.52 accesuniversdumoi@gmail.com www.accesuniversdumoi.com

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com - Nº SIRET : 809 909 088 00035 - Code APE : 9609Z - Entreprise individuelle crée en 2015

Conditions Générales de Vente - Politique de confidentialité de AUM - Politique de confidentialité de Wix.com