La Magie des Plantes : comment se connecter avec leurs vibrations ?


Découvre comment les plantes peuvent devenir tes alliées dans cette vidéo et article !


Quand on parle de plantes médicinales, nous pensons généralement à leurs propriétés pour nous aider avec une maladie ou un symptôme quelconque qu’expérimente notre corps.


Or ceci n’est que le sommet de l’iceberg de leurs qualités, il y a tellement d’autres propriétés à découvrir en elle.


Laisse-moi t’emmener à leurs découvertes.




Quelles sont les autres propriétés des plantes médicinales ?


Tout d’abord, rappelons ensemble un point essentiel : la plante est un organisme vivant au même titre que toi, moi, et tout ce qui a été créé dans ce monde.


Cela signifie donc que la plante possède la force de vie elle aussi qui lui permet de passer de graine à plante. Cette force de vie qui existe en elle lui est propre, et lui donne sa propre personnalité et vibration comme celles que tu as en toi.


Ainsi sa vibration pourra entrer en résonance ou non avec la tienne de la même manière que tu aimes être en présence de certaines personnes et pas d’autres.


Ces vibrations individuelles exprimées par chaque plante ont été sujettes à des observations et des mises en pratique depuis des millénaires par les différents herboristes au travers des âges qui ont consigné en plus de leurs propriétés médicinales : leurs propriétés magiques, c’est-à-dire l’âme de la plante qui agit au travers de sa vibration pour avoir un effet plus subtil sur nos émotions, notre psychisme, notre âme (Esprit).


En effet les vibrations de chaque plante vont être traduites et associées à des concepts (ex : Amour, Purification, Clairvoyance…), à l’un des 4 éléments, aux planètes du système solaire, aux divinités de tous les panthéons…


Tous ces symbolismes nous permettent de mieux comprendre leurs forces et leurs pouvoirs bien au-delà de leurs seuls usages thérapeutiques.


Pourquoi utiliser les propriétés magiques d’une plante ?


Durant notre cheminement, nous sommes confrontés à différents défis autant physique, que mental, qu’émotionnel et que spirituel. Même si ces défis sont là pour nous mettre en lumière toutes ces réponses qui sont en nous, avouons que ce n’est pas toujours facile à faire !


Et c’est là que nous recherchons souvent une aide extérieure pour nous accompagner dans cela que ce soit par un traitement médical, une écoute amicale ou thérapeutique, une technique pour libérer nos émotions ou encore une pratique spirituelle qui nous correspond.


Partant d’un constat très simple que les choses possédant des qualités, des vibrations similaires vont se cumuler (ex : si j’ai chaud et que je monte le chauffage chez moi j’aurai encore plus chaud), et bien si j’ai besoin de ressentir l’Amour, le Courage, la Paix… je vais pouvoir augmenter ce ressenti en moi en m’exposant à d’autres sources extérieures qui possèdent ces qualités que je recherche.


C’est ce que l’on nomme ésotériquement parlant « la magie sympathique », qui se rapproche des concepts du pouvoir de l’intention et de la Loi d’Attraction dans le domaine du développement personnel.


Ainsi les plantes vont agir, comme j’aime à le décrire, en tant qu’alliées pour nous permettre, grâce à leurs vibrations, de nous reconnecter à cet aspect en nous et de le développer tel que nous avons besoin au moment choisi. Ceci est vrai pour bon nombre d’autres alliées autour de nous : pierre, huile essentielle, symbole, mantra … Je détaillerai cela dans d’autres article/vidéo.

Comment se connecter avec une plante ?


Il existe de nombreuses manières d’entrer en contact avec une plante pour se connecter à ses multiples propriétés.


Je vous propose ici ma technique préférée qui implique les 5 sens que j’ai nommée : l’infusion rituelle.


Pas besoin d’un matériel de pro pour cela, une simple casserole ou théière et une tasse seront suffisant.


Néanmoins si tu désires réserver une tasse ou un calice à cet usage afin de renforcer l’aspect rituel pour toi ce sera parfait aussi. Ecoute ton ressenti c’est lui qui a raison ;)


1. Choisir la plante avec laquelle tu veux te connecter.

Que tu ressentes un appel spontané vers elle, qu’une synchronicité t’ait guidé vers elle, ou que tu cherches à travailler avec les propriétés magiques et énergétiques qu’elle possède tout est juste !


2. Prépare ton moment.

En général comme tout rituel et encore plus quand ceci est nouveau pour toi, il est mieux de ne pas faire cela à la-va-vite. Réserve-toi un espace-temps pour faire connaissance avec elle comme tu le ferais avec un ami.


3. Prépare ton infusion.

Quelques petits rappels et recommandations pour l’infusion de plantes médicinales :


- Vérifier dans les ouvrages dédiés ou auprès d’un spécialiste que les propriétés médicinales ne vont pas à l’encontre d’une condition médicale particulière.


- Mettre env. 1 c.à.s de plantes séchées ou 3 à 5 feuilles fraîches pour 250ml d'eau dans une casserole, une théière ou une tisanière ou une tasse avec un filtre à thé.


A NOTER : Évite la boule à thé qui compresse trop la plante, qui ne peut s’ébattre librement et diffuser toutes ces belles propriétés dans l’eau.


- Porter de l’eau à ébullition dans une bouilloire ou casserole mais pas de micro-onde par pitié ! Puis verser l’eau bouillante directement sur les plantes et couvrir afin que les essences libérées restent dans votre contenant.


- Laisser infuser 10 min. puis filtrer et consommer.


- Transvaser dans ta tasse rituelle si tu as choisie dans utiliser une.


4. S’installer dans son espace avec son infusion.

Une fois installé, met-toi en totale réceptivité et connecte-toi à la plante par tous tes sens. Prends le temps d’être en totale révérence devant elle. Comme si tu tenais quelque chose de précieux dans tes mains et que cette chose précieuse pénètre dans ton corps à chaque gorgée et à chaque respiration.


A quoi cette odeur, ce goût me fait penser ? A quoi est-ce que je l’associe ? Qu’est-ce que je ressens dans mon corps, mon mental, mon cœur et mon âme à chaque gorgée ?


5. S’offrir un temps de méditation avec la plante.

Une fois l’infusion terminée, écoute, ressens, vois cette plante en toi, que te dit-elle ? Quels effets cela éveille en toi ? Tu peux aussi choisir d’entrer en communication avec elle en la questionnant directement par rapport à ta problématique du moment ou simplement en lui demandant de t’apporter les propriétés qu’elle possède.


6. Terminer son rituel.

Une fois ta méditation terminée avec elle, remercie-la de son énergie, de son enseignement et de son aide. Prends le temps aussi de noter tes ressentis dans un carnet dédié afin de parfaire non seulement tes connaissances personnelles sur chaque plante mais aussi pour garder une trace de la progression de ton cheminement.


En espérant que cette vidéo/article t’inspirera dans la découverte de cette nouvelle vision des plantes.


Si tu veux commencer à tester mais que tu n’as pas trop d’idée je t’invite à choisir ta carte dans la Guidance du Moi de cette semaine (disponible sur la page d’accueil de mon site ou sur ma page Facebook) qui offre justement une plante comme alliée pour travailler avec les énergies de la carte et de ta semaine.


Je t’invite également à me laisser un commentaire sur tes expérimentations en public ou en privé, je serais ravie de t’apporter mon expérience dans ce domaine.



Alexandra Gallo, Herboriste-Fabricante

Réveilleuse de Magie et Transmettrice des Savoirs Oubliés


Site : https://www.accesuniversdumoi.com/


Facebook : https://www.facebook.com/AccesUniversduMoi/


Youtube : AUM-Accès à l'Univers du Moi


Atelier Terre Sauvage Céramique pour tasse/théière en céramique de Faustine Cayol :

https://www.terresauvageceramique.com/

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com - Nº SIRET : 809 909 088 00035 - Code APE : 9609Z - Entreprise individuelle crée en 2015

Conditions Générales de Vente - Politique de confidentialité de AUM - Politique de confidentialité de Wix.com