LES 7 CONSEILS POUR RÉUSSIR SA DÉTOX ! (Article et vidéo)

Mis à jour : mai 1






Le printemps est à nos portes et le temps de la détox printanière se fait sentir. Des offres de détox miracles bourgeonnent dans les magasins et pharmacies aussi je te propose ce petit article pour te guider dans ton choix !


Tout d’abord rappelons un peu ce à quoi sert une détox, car au-delà de l’effet de mode il y a un vrai but derrière cela. La détox printanière sert à purifier notre corps des toxines accumulées durant l’hiver notamment, période durant laquelle il fait froid, nous bougeons moins et curieusement nous avons plus faim ;)


Tu les sens les raclettes, tartiflettes, chocolats chauds et autres plats et boissons savoureuses qui se sont confortablement installés dans ton corps ?


Loin d’émettre un quelconque jugement car avouons-le nous sommes gâtés en France niveau gastronomie et après tout il est bon de profiter des bonnes choses de la vie, je suis partisane de la consommation de toute chose avec modération (avec qui ? avoue que tu y as pensé lol). Donc il y a un temps pour se gâter et un temps pour prendre soin de son corps si celui-ci en exprime le besoin.

Voyons donc ces 7 conseils :

1. Prendre conscience de la globalité du processus de détox.

Nous avons tendance à penser qu’une détox n’agit QUE sur le corps en le purifiant des toxines, et graisses superflues accumulées. Or nous ne sommes pas qu’un corps mais aussi un esprit et un cœur. Ce qui signifie que tu n’élimineras pas juste les toxines de ton corps mais aussi celles de tes pensées (croyances limitantes, schémas d’éducation obsolètes, pensées négatives …) et de ton cœur (émotions refoulées, vieilles émotions, surplus d’émotions incontrôlables …).


Donc durant ce processus, de même que les toxines qui se sont cachées dans nos organes et notre corps vont être remises en circulation pour être éliminées, garde à l’esprit que tes vieilles manières de faire ou de penser, tes émotions passées que tu pensais avoir résolues peuvent refaire surface non pas parce que tu ne les as pas correctement gérées mais simplement parce qu’il est temps de les évacuer une bonne fois pour toutes.

2. Identifier si j’ai besoin d’un détox

Ce n’est pas parce que tout le monde en parle, que les pubs t’inondent et que ta meilleure amie le fait que c’est forcément bon pour toi aussi !


Prends simplement le temps de t’observer et te questionner :


- est-ce que je ressens des symptômes particuliers ?

Par exemple : lourdeur digestive, sensation de stagnation/immobilisme, brouillard mental, impatience et colères fréquentes, émotions à fleur de peau, fatigue sans raison, selles et urines lourdes, maladorantes, de couleurs intenses …


- est-ce que je vie une importante transition de vie actuellement ?

Par exemple : deuil, changement de vie personnelle ou professionnelle, passage à une autre phase de vie …


- est-ce que je sors d’une grosse maladie, opération ou d’un gros traitement médical ?

Par exemple : traitement anti-inflammatoire/anti-douleur, antibiotiques, chimiothérapie…


- est-ce que j’ai envie de vivre cette expérience ?


Si tu réponds oui à au moins une de ces questions alors oui une détox peut te faire du bien, si non et bien tu brûleras en Enfer ! Mais non je rigole ;) Tu n’en as donc pas besoin et tu n’as absolument pas à te juger ou te mésestimer de ne pas en faire.


Il y a des personnes ayant une constitution et/ou un mode de vie qui leur demande de faire des détox régulièrement et d’autres non. Donc respecte-toi !


De plus, des conditions médicales particulières (problèmes de foie ou de reins graves, femme enceinte, traitement médicamenteux particuliers …), demandent à avoir l’avis d’un spécialiste pour savoir si une détox ne pose pas de problèmes pour votre condition.

3. Planifier son temps de détox

Faire un détox cela demande quelques changements d’habitudes de vie, parfois un peu de préparation et donc ya rien de pire que de faire sa détox quand cela tombe au même moment que l’anniversaire d’un proche, la super soirée d’un ami ou les vacances tant attendues !

Du coup prévoir sa détox c’est un peu comme poser ces jours de vacances, cela se prévoit pour que cela soit optimal pour toi. Donc dépendamment de la durée de la détox que tu choisiras, prends ton calendrier et « bloque » ces journées-là pour ta détox.


Cela peut te paraître superflu mais je t’assure que cela rendra ta détox plus efficace car la détox c’est avant tout une préparation mentale. Et oui même si tu sens que ton corps en as besoin, souvent c’est le mental qui résiste avec ces « on a toujours fait comme ça » ou « moi cela me fait du bien de manger gras » …

4. Choisir une détox adaptée

Il existe de nombreuses formes de détox :


- avec des compléments alimentaires (ampoules ou gélules de plantes/minéraux, sève de bouleau …)


- par l’alimentation (monodiète, jeûne progressif, jeûne total)


- avec les plantes médicinales visant les organes émonctoires (organes d’éliminations comme le foie, les reins, les poumons, les intestins et la peau)


Ou parfois une combinaison de ces formes.

Chacune a des avantages et inconvénients par rapport à la durée et aux contraintes qu’elle impose. Note qu’en général une détox va de 3 jours (pour les monodiètes) à 3 semaines.


La prise de compléments alimentaires et/ou de tisanes est donc idéale pour débuter car c’est facile à faire et non contraignant, mais cela demande de le faire en conscience et pas juste je prends mon ampoule ou ma tisane et je fais comme si de rien n’était. De plus faire attention à la composition si nous avons des problèmes de santé.


La détox par l’alimentation est très efficace pour mettre les intestins au repos et laisser le corps s’occuper des toxines qu’il n’a pas le temps de traiter d’habitude mais cela demande de l’organisation et un choix conscient et ancré en soi afin d’être serein avec le fait que les autres mangent devant nous.


Petite précision pour ceux et celles qui se demanderaient « pourquoi toujours 21 jours ? » et bien parce que cela prend 3 jours pour que l’énergie fasse le tour d’un des corps énergétiques qui composent notre aura (champ énergétique autour de notre corps). Comme nous avons 7 corps énergétiques et bien cela fait 21 jours !


Cela signifie qu’avec une monodiète de 3 jours vous allez surtout impacter votre corps physique tandis qu’avec une détox de 3 semaines vous allez purifier l’ensemble de votre être : corps, mental et cœur.

5. Changer ses habitudes durant la détox

Oui j’insiste un peu, mais être conscient du processus facilite le processus. Donc si tu prends des compléments ou plantes pour cela et que tu continues de manger gras, sucré, frit, de consommer de l’alcool, tabac … ben sois conscient que c’est une goutte d’huile essentielle de rose dans un tas de purin, cela sera inefficace !


Donc même si tu ne fais pas une détox par l’alimentation :


- pense quand même à alléger ton alimentation et à privilégier des aliments non raffinés et bio qui limiteront l’apport de toxines


- pense à suspendre le temps de la détox peut-être tes consommations de toxines (tabac, alcool, thé, café, drogues…) pour aider le processus et qui sait peut-être que cela t’aider à en réduire voir arrêter leur consommation dans le futur.


De plus c’est un processus qui demande beaucoup d’énergie à notre corps, qui perturbe notre mental et nos émotions donc pense à inclure du temps pour toi en faisant des activités que tu ne fais pas d’habitude (méditation, yoga, marche relax en nature, activités artistiques, lecture …) bref tout ce qui pourra aider ton corps, calmer ton mental et nourrir ton être profond.

6. Avoir un comportement d’accueil et de gratitude

Tu connais certainement l’adage qui dit : « ce à quoi l’on résiste persiste » !


Donc oui faire une détox n’est pas toujours confortable, cela peut entraîner certains symptômes physiques mineurs notamment les 3 premiers jours (fatigue, sensation de faim, modification des selles, maux de têtes …) et peut te faire revisiter certaines émotions ou pensées que tu pensais résolues, mais vois cela comme la preuve que le processus fonctionne !


Tu n’es pas obligé de faire une détox, tu l’as choisi donc ne perds pas de vue les bénéfices à moyen terme et l’objectif qui est de te purifier, de t’alléger et de te renouveler. En étant reconnaissant à ce moment que tu t’offres et au processus lui-même tu le vivras beaucoup mieux que si tu es constamment en train de dire « j’ai faim », « ça me gonfle de manger QUE des pommes », « comme le fromage me manque ! » …

7. Prend du plaisir

Une détox ce n’est pas une punition ou un régime forcé, c’est un moment de purification global. Ce qui veut dire que rien dans cette définition n’implique que nous devons nous contraindre fortement et nous interdire de prendre du plaisir au processus.


Alors oui il y a des efforts alimentaires à faire durant la détox mais justement c’est l’occasion de voir cela comme une opportunité plutôt qu’une privation en prenant le temps de découvrir de nouveaux aliments, des légumes ou fruits que nous mangeons rarement, de stimuler votre créativité culinaire en concoctant des combinaisons légères et savoureuses, de tester de nouvelles activités que nous ne prenons pas le temps d’ordinaire à ajouter à notre emploi du temps …




Pour conclure sur ces conseils, sois simplement indulgent envers toi-même, ne te met pas la pression à vouloir faire un jeûne total pour ta toute première détox, ou à suivre une détox alimentaire très stricte qui peut t’occasionner des résistances. Tu n’arrives pas à supprimer ton café du matin ? Tu as besoin de ton carré de chocolat midi et soir (c’est mon cas par exemple, j’avoue !) ? Tu n’arriverais pas à manger que des pommes pendant 3 jours ?


Et bien c’est OK !!! Ecoute-toi, écoute ton corps et ses besoins, même ton mental et ses résistances, si tu n’es pas prêt cela ne sert à rien de forcer car tu n’en retireras aucun bénéfices au final si ce n’est de te faire du mal et de te culpabiliser. Donc fais ce que tu peux en conscience des limites que tu peux ou ne peux pas dépasser et sois fier de toi !


Je te souhaite donc une belle arrivée du printemps !




Si tu veux en savoir plus sur la détox saisonnière, je propose un atelier de 3h sur le sujet qui peut-être organisé à la demande pour 3 participants min (Départements 13/83)


Aucun pré-requis n'est nécessaire.


Tout le matériel ainsi que des feuilles résumées sont fournis. 


PROGRAMME

- Introduction (pourquoi, comment, organes ciblés, conseils…) 

- Détox et alimentation (bien choisir sa détox alimentaire, conseils, détox type ...)

- Détox et plantes médicinales (études des plantes médicinales spécial détox et conseils pour préparer sa cure)

TARIF : 45€ atelier de 3h


Si tu es intéressé(e) par un accompagnement individuel spécial détox (offre promotionnelle valide pour mars et avril 2020) :

- Bilan santé et/ou énergétique (1h30)

- Conseils détox alimentaire et/ou avec plantes médicinales adaptés

- BONUS : Suivi sur 3 semaines (1 appel téléphonique/sem de 30min.)


TARIF : 80€ (au lieu de 90€ + bonus)



Par Alexandra Gallo

Herboriste et Consultante en Ayurvéda

Pour toutes infos et contact : www.accesuniversdumoi.com


© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com - Nº SIRET : 809 909 088 00035 - Code APE : 9609Z - Entreprise individuelle crée en 2015

Conditions Générales de Vente - Politique de confidentialité de AUM - Politique de confidentialité de Wix.com