RECETTE DU MOI : Sirop de lavande pour une limonade provençale !


Août et sa chaleur caniculaire est arrivée et malgré la recette de tisane froide proposée le mois dernier tu peux avoir envie de varier les plaisirs avec une recette un peu plus gourmande mais tout aussi rafraîchissante avec toujours le bonus d’utiliser des plantes médicinales !


Pour cette recette, je t’emmène au cœur de la Provence, là d’où je t’écris, et te propose l’utilisation d’une fleur bien de chez nous, la lavande, afin de l’utiliser dans une recette de sirop de lavande pour une limonade à la provençale !!!


Plante à l’odeur envoûtante, aux propriétés harmonisantes, relaxantes et inspirantes, utilisée tant de fois dans nos placards, désodorisant, lessive et j’en passe, s’avèrent également une puissante alliée médicinale en tisane ou en huile essentielle.


Mais sais-tu qu’il y a plusieurs sortes de lavandes et qu’elles n’ont pas toutes les mêmes propriétés ?

Sur le littoral on trouve le plus souvent du lavandin (lavandula burnatii) ou de la lavande aspic (lavandula latifolia) alors qu’au-dessus de 700m d’altitude on trouve de la lavande vraie ou fine (lavandula angustifolia).


Bref c’est à en perdre son latin !!! En effet chacune ayant des propriétés médicinales différentes ce n’est pas évident de savoir laquelle choisir, mais en gros voici comment distinguer leurs pouvoirs médicinaux :


- le lavandin aura plutôt un pouvoir décontractant musculaire

- la lavande aspic comme son nom l’indique va traiter « ce qui pique » donc piqûres, démangeaison, coup de soleil…

- la lavande fine est ce qu’on peut appeler « un couteau suisse » en terme d’huile essentielle car elle agira à la fois sur douleurs, brûlure, plaies mais agira aussi pour la nervosité, l’agitation, et les troubles du sommeil. Donc quitte à en acheter une autant prendre celle-là !


Ceci étant clarifier revenons à notre recette qui pour le coup te simplifiera la vie car peu importe la lavande qui est sur ton chemin, elles auront toutes une très belle senteur et te permettront de faire un sirop délicieux.


Ainsi tu peux cueillir celles de ton jardin si elles ne sont pas traitées avec des produits chimiques et autres pesticides et les faire sécher quelques jours ou bien acheter un sachet de lavande dans le rayon des plantes médicinales de ton magasin bio préféré !


Voici la liste des ingrédients pour préparer 1L de sirop de lavande :


- 20g de fleurs de lavande séchées

- 1.3kg de sucre blond

- 660ml d’eau

- Le jus d’un citron


  • Fais bouillir l’eau et le sucre dans une casserole pendant environ 20min à feu moyen-doux.

  • Une fois le sirop prêt, éteindre le feu et ajouter les fleurs de lavande directement dans le sirop en touillant et en couvrant ta casserole avec un couvercle ou une assiette afin que les essences restent dans le sirop et n’aillent pas seulement parfumer ta cuisine !


  • Laisser infuser 20min puis filtrer dans un autre contenant afin de pouvoir ajouter le jus de citron dans votre sirop avant de le mettre en bouteille (le citron va ralentir voir empêcher le processus de recristallisation du sucre et aussi assurer un pouvoir conservateur de la préparation).

  • Verser enfin le sirop dans une bouteille de ton choix (c’est également un merveilleux petit cadeau à faire à tes proches).

  • Conserver au frigo 3 à 6 mois (il est possible que le sirop recristallise durant cette période, il reste consommable c’est juste que c’est moins esthétique).

  • Servir un fond de sirop dans un verre à limonade, ajouter un peu de jus de citron, des glaçons et remplir le verre d’eau et voilà une limonade provençale originale pour te rafraîchir et ravir tes invités.

  • Ce sirop peut être aussi utilisé pour sucrer les yaourts ou comme coulis sur les glaces.

BONUS : l’art du sirop étant très simple comme tu peux le constater, sois créatif et adapte la recette avec la ou les plantes de ton choix ou encore des épices, tu seras conquis c’est promis et tu pourras décliner cette recette selon les saisons !


Si tu veux en apprendre plus sur les plantes et leurs usages pour traiter les maux du quotidien mais aussi leurs propriétés énergétiques, je t’invite à consulter les ateliers Sorcières en Moi ici : https://www.accesuniversdumoi.com/ateliers-sorciere-en-moi


Bonnes expériences à toi et tu m’en diras des nouvelles !


Retrouve tous mes articles et vidéos sur le blog de mon site : https://www.accesuniversdumoi.com/blog


QUESTIONS ? INFOS ?

Alexandra Gallo 07.70.43.61.52 accesuniversdumoi@gmail.com www.accesuniversdumoi.com

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com - Nº SIRET : 809 909 088 00035 - Code APE : 9609Z - Entreprise individuelle crée en 2015

Conditions Générales de Vente - Politique de confidentialité de AUM - Politique de confidentialité de Wix.com